Chicago Le prix du maïs recule alors que les semis avancent à marche forcée
CHICAGO, 21 mai 2013 (AFP) - Les cours du maïs ont reculé mardi à Chicago alors que les agriculteurs américains n'ont jamais autant semé de graines en seulement sept jours que la semaine dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De fortes pluies sur les principales zones de production en début de mois avaient fortement freiné les semis de maïs aux Etats-Unis mais « les agriculteurs ont profité de la météo clémente (la semaine dernière) pour faire des progrès considérables » et rattraper une grande partie de leur retard, ont souligné les analystes de Commerzbank. Ainsi, selon le ministère américain de l'Agriculture, dans les 18 Etats où est cultivé plus de 90 % du maïs américain, les semis étaient réalisés au 19 mai à 71 %, contre seulement 28 % la semaine précédente.
Cette progression de 43 % dans l'intervalle d'une semaine « est égale au rythme record de 1992 », ont remarqué les analystes de la maison de courtage Allendale. « Mais comme on a cette année beaucoup plus de superficie dédiée au maïs, c'est largement un record historique en termes d'hectares ». Cela suggère que les fermiers américains « ont planté environ 16,83 millions d'hectares de maïs la semaine dernière », soit une zone représentant un peu plus que la taille de la Tunisie, a précisé Paul Georgy, d'Allendale. « On n'est plus qu'à 8 % de la moyenne des cinq dernières années, qui est de 79 % des semis réalisés à cette époque de l'année », a ajouté l'expert. La progression rapide des semis de maïs « éloigne la possibilité, un temps envisagée, qu'une partie des champs prévus pour le maïs soit finalement dédiée au soja », semé un peu plus tard dans la saison, a-t-il souligné.
Les cours du soja pour livraison en juillet continuent pour leur part d'être soutenus par « le faible niveau des réserves » de l'oléagineux aux Etats-Unis, la récolte 2012 ayant été fortement affectée par la sécheresse, a noté Paul Georgy. Autre facteur de soutien des prix : les dockers argentins ont entamé une grève, mettant un frein aux exportations de soja produit dans ce pays et, par ricochet, favorisant les ventes à l'étranger de soja produit aux Etats-Unis.
Sur le marché du blé, le cours de la céréale a également pâti du rythme effréné des agriculteurs américains : les semis de blé de printemps sont désormais effectués à 67 %, contre 43 % la semaine passée, soit pas loin de la moyenne des cinq dernières années, de 76 %. Concernant les cultures de blé d'hiver, celles considérées comme « bonnes à excellentes » ont légèrement reculé à 31 %, contre 32 % la semaine précédente et 58 % l'an passé à la même époque.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini à 6,4000 dollars contre 6,4950 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,8050 dollars contre 6,8525 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, s'est établi à 14,7825 dollars contre 14,6450 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :